CREPS de franche comté



Les formations

Apprentissage

Voir également :
Devenir maître d'apprentissage
Verser la taxe d'apprentissage


CFA des métiers du sport et de l'animation

Le CREPS de Franche-Comté est gestionnaire d'un CFA des Métiers du Sport et de l'Animation permettant de développer de nombreuses formations dans le cadre de l'apprentissage.

Deux formations sont conventionnées:

- BAPAAT
- BP APT

Devenir apprenti


L'apprentissage : une formation alternée, rémunérée et qualifiante qui débouche sur un emploi.

L'apprentissage est une formation en alternance dans deux structures, l'entreprise et le CFA (Les rythmes d'alternance varient en fonction du diplôme préparé).
L'apprenti doit être âgé de 16 ans (ou moins sur dérogation) à 25 ans au début de son apprentissage.
Les actions de formation au CFA des métiers du sport et de l'animation sont accessibles uniquement à partir de 18 ans (lors de la mise en situation professionnelle, l'apprenti doit être responsable juridiquement).

Pour devenir apprenti, il faut signer un contrat d'apprentissage (contrat de travail de type particulier) avec un employeur, qui inscrit lui-même l'apprenti au CFA par le biais de sa chambre consulaire (Chambre des Métiers ou Chambre de Commerce et de l'Industrie).

Ce contrat de travail est signé entre l'employeur et l'apprenti (avec ses parents s'il est mineur). Il instaure les relations de travail entre l'employeur, l'apprenti et le CFA.
Le contrat a une durée de 1 à 3 ans selon le diplôme préparé. Il doit être signé entre le 15 juin et le 15 novembre (sauf dérogation), en sachant que les cours au CFA commencent habituellement en septembre ou octobre.
Les deux premiers mois du contrat constituent une période d'essai, pendant laquelle l'apprenti et l'employeur peuvent rompre le contrat. Au delà de ces deux mois, le contrat peut être rompu dans un accord amiable, ou sur décision du Conseil Prud'hommal, ou du préfet du département (après mise en demeure de respect de la législation du travail par l'inspecteur du travail).

Le salaire: il est déterminé en pourcentage du SMIC, en fonction de l'âge et de l'année d'apprentissage.



Age 1ère année 2ème année 3ème année
16-17 ans 25% 37% 53%
18-20 ans 41% 49% 65%
21 ans et + 53% 61% 78%

L'apprenti s'engage à :



Le CFA assure :



L'employeur s'engage à :



Les parents peuvent percevoir les allocations familiales jusqu'au 20 ans de l'apprenti, si sa rémunération est inférieure à 55% du SMIC.
Suite à son contrat d'apprentissage, l'apprenti bénéficie de l'allocation chômage durant sa période de recherche d'emploi.


Voir aussi :
Devenir maître d'apprentissage
Verser la taxe d'apprentissage

Haut de page

Page mise à jour le 23 Janvier 2008


© CREPS Franche Comté > Mentions légales

logo AFAQ  Logo Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative